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-- Bienvenue sur le blog du projet S.I.R.V.A 3D du Club Informatique du Lycée Hoche 2010-2011 -- News : Système de détection des joueurs en réécriture, pour accélérer ses performances -- News : version alpha du moteur 3D compilée !

Le projet

Le projet S.I.R.V.A 3D :

     "Ce projet est destiné à réaliser un système multijoueur d'immersion virtuelle, dans un environnement 3D ou de réalité augmentée, à partir de technologies existantes sur étagère (projection par lunettes de réalité virtuelle) et de fabrications spécifiques (cartes électroniques, programmes d'acquisition de position des joueurs, moteur 3D). Ce système permettra ainsi de visionner des objets en 3D qui sembleront réels dans le cadre d'applications à visée pédagogique telles que la reconstitution de lieux historiques, les simulations mathématiques tridimensionnelles ou en perspective (solides), la visualisation à échelle humaine de phénomènes microscopiques (interactions moléculaires, phénomènes chimiques, atomes, molécules, ...) ou macroscopiques (planètes, organes, …). Ce système pourrait également servir de base à des jeux d'enquête et d'aventures où le joueur se déplace dans un environnement réel et interagit avec des personnages et des objets virtuels.

     Ce système serait une alternative technologique aux nombreux systèmes de jeux et de travail destinés à augmenter les interactions entre l'homme et la machine, parmi lesquels figurent des consoles de jeux comme la Nintendo WiiTM ou la Sony PS3TM, pour la détection des mouvements, ainsi que des alternatives professionnelles de conception (de véhicules par exemple) virtuelle utilisés par les grandes firmes automobiles et aéronautiques." (extrait du dossier de projet)
    
     Nous allons donc réaliser dans un premier temps un système de détection de la position des joueurs dans la salle qui nous permettra d'aligner la vue réelle à la "vue" virtuelle qui le joueur observe à travers ses lunettes 3D.

    Ensuite, nous développerons un moteur logiciel polyvalent qui sera équipé de toutes les fonctions nécessaires : rendu 3D, moteur physique et stéréoscopie. Les situations, jeux ou applications scolaires, seront scriptées à travers ce moteur, ou compilées grâce à lui.



Dossier de projet (complet)


Sommaire:
I) Le but du projet

II) Les Moyens disponibles

III) Les moyens nécessaires

IV) L'équipe

V) Réalisation

VI) Perspectives de développements futurs


  1. I ) Le but du projet :
Ce projet est destiné à réaliser un système multijoueur d'immersion
vituelle, dans un environnement 3D ou de réalité augmentée, à
partir de technologies existantes sur étagère (projection par
lunettes de réalité virtuelle) et de fabrications spécifiques
(cartes  électroniques, programmes d'acquisition de position des
joueurs, moteur 3D).Ce système permettra ainsi de visionner des
objets en 3D qui sembleront réels dans le cadre d'applications à
visée pédagogique telles que la reconstitution de lieux
historiques, les simulations mathématiques tridimensionnelles ou en
perspective (solides), la visualisation à échelle humaine de
phénomènes microscopiques (interactions moléculaires, phénomènes
chimiques, atomes, molécules, ...) ou macroscopiques (planètes,
organes, …). Ce système pourrait également servir de base à des
jeux d'enquête et d'aventures où le joueur se déplace dans un
environnement réel et interagit avec des personnages et des objets
virtuels.

Ce système serait une alternative technologique aux nombreux systèmes
de jeux et de travail destinés à augmenter les interactions entre
l'homme et la machine, parmi lesquels figurent des consoles de jeux
comme la Nintendo WiiTM  ou la Sony PS3TM, pour
la détection des mouvements, ainsi que des alternatives
professionnelles de conception (de véhicules par exemple) virtuelle
utilisés par les grandes firmes automobiles et aéronautiques.

Ce projet permettra l'acquisition de connaissances dans le domaine de
l'informatique, de l'infographie 2D-3D et de la programmation, mais
aussi dans le domaine de l'électronique, avec la réalisation de
capteurs de positions basés sur des webcams.



--en rédaction--